Vous pourrez bientôt apprendre à parler Dothraki!!!

Games of Thrones, mieux vaut tard que jamais^^

Je me suis mise il y a peu seulement à regarder la célèbre série Game of Thrones. Je dois avouer que regarder des séries parce que tout le monde le fait n’est pas mon truc. Mais un soir mon homme a décidé de regarder l’épisode 1 saison 1, j’ai suivi de loin, le nez dans mon ordinateur. Et je dois avouer que je me suis vite attachée aux personnages et à l’histoire.

Mais dans cette série, outre les scènes dignes de figurer dans le jeu Cards AgainstHumanity, les nombreux morts et les conflits familiaux, c’est la langue Dothraki qui m’a le plus intriguée. Il y a de réels dialogues, pas justes quelques mots perdus par-ci par-là dans un unique épisode. La langue fait partie de la série intégralement.  Fort heureusement pour nous elle est systématiquement sous-titrée.

D’où ça sort cette langue?

Le créateur de la langue est l’auteur des livres George R.R. Martin.

Le Développeur de la langue n’est autre que le linguiste David. J Peterson. Vous ne le connaissiez pas avant que je vous en aprle? Figurez-vous que moi non plus. Pourtant c’est quelqu’un qui gagne à être connu!

Il a remporté le boulot en étant en compétition avec 30 autres linguistes et c’est lui que HBO a choisi. Il n’a même pas lu tous les livres, seulement les chapitres avec Daenerys notamment le premier livre contenant beaucoup d’informations sur la langue Dothraki.

« Développer une langue déjà inventée par quelqu’un d’autre, ce n’est pas forcément plus compliqué que de la créer entièrement soi-même. C’est juste un défi différent. Dans le cas de George R. R. Martin (l’auteur des livres de « Game of Thrones »), il n’était pas disponible pour répondre à mes questions, mais la matière présente dans les livres a pris des décisions pour moi : concernant l’ordre des mots, la typologie et les sonorités. »

En plus du Dothraki il a également développé le Valyrien. Petite déception tout de même quand j’ai lu qu’il ne pouvait pas parler couramment le Dothraki mais juste produire quelques phrases et que le Valyrien il ne fallait même pas y compter. Créer une langue naturelle peut prendre 1 an, mais HBO ne lui a laissé que quelques mois, Défi relevé avec succès.

La langue n’est pas simple, il l’a créée avec un système de grammaire complexe et il n’est pas venu sur le plateau pour former les acteurs. Il reconnait que les acteurs ont fait un bouleau formidable et ont très bien interprété la langue.

Et si je veux apprendre à parler Dothraki?

En tant que passionnée des langues, je sais qu’on peut apprendre le Klingon (language de Star trek) et d’autres langues totalement crées par l’homme. J’ai donc décidé de chercher si je pouvais apprendre le Dothraki =)

Et bien oui, on peut apprendre le Dothraki!!!!

1) Regarder la série!!!

La façon la plus logique étant de regarder la série et d’essayer de se souvenir des phrases. Mais avouons le, c’est impossible, il y a trop d’action, on est plongé dans l’histoire et notre cerveau ne répond plus.

2) un topito

Il y a également un Topito des 11 phrases utiles à savoir en Dothraki. L’auteur du Topito admet tout de même que certaines phrases sont bidon, trouverez-vous laquelle parmi les 2 que je vous ai sélectionnées?

 

 

 

 

 

3) Des applications smartphone

 

En cherchant sur le store androïd (dispo pour apple également) « Dothraki companion » je suis tombée sur 2 applications. Petit bémol, elles sont en anglais of course^^

La première est gratuite, elle s’appelle « Dothraki dictionary », cela consiste en un dictionnaire simple et basique . Les mot et/où phrases semblent limitées mais c’est toujours ça de pris. Dommage que l’on ait pas la possibilité d’écouter la prononciation du mot.

  

La seconde application, « Eduxeso Dothraki language » est basée sur le ludique, apprendre le Dothraki avec des petits jeux. Elle est à 0,89€ et est également en anglais.

4) Sur memrise.com

Memrise, plateforme de cours de langues en ligne propose un cours en Dothraki, basé sur ce que l’on sait actuellement sur la langue. Beaucoup de vocabulaire. Comme sur les applications, nous n’avons pas de phonétique proposée, difficile de savoir comment prononcer les mots. Cela n’arrête pas les fans, il y a quand même plus de 3000 personnes inscrites sur cette leçon =)

5) Bientôt un cours en ligne!!!!

David J. Peterson, en partenariat avec Living Language and HBO Global Licensing est cen train de mettre en place un cours de Dothraki. Il va y avoir un cours en ligne, une application pour iPad, un livre, des tutos, tout ça pour apprendre les bases.

Pour cela il faudra attendre patiemment octobre 2017. En espérant qu’il le fasse réellement =)

6) Des vidéos youtubes

 

Bon amusement en Dothraki, qui sait, peut-être qu’on pourrait bien vous préparer une surprise lors du Festilangues des 20 et 21 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *