La statue de la liberté & les festivals de jeux

2017 n’aura pas échappé à la règle. Speak And Meet a participé à deux festivals de jeux: Ludinord à Mons en baroeul ainsi Que Weppes en jeux à la Bassée. Voici un petit résumé de l’aventure de la statue de la liberté qui essaie de convaincre les passants que oui, on peut s’amuser avec les langues étrangères!!!

 

Ludinord édition 2017

Tu as pas vu passer la statue de la liberté?

L’année dernière nous avons découvert l’univers des festivals de jeux de société, en commençant par l’édition 2016 de Ludinord. J’avais pour l’occasion sortie mon drapeau de l’Angleterre pour que l’on nous remarque. Bah oui, tout le monde vient pour jouer en français, quelle idée de vouloir jouer en anglais ou en espagnol!  Avec mon déguisement j’ai fini par me faire remarquer. Du coup ça été plus facile pour proposer aux personnes de pratiquer les langues ensemble en s’amusant.

Forcément cette année il a fallu innover et ça tombe bien parce que cet été j’ai cousu moi même mon déguisement de statue de la liberté.

Voici donc pour vous un petit avant/après :

Cette année j’avais un super acolyte et bras droit: Captaine Brexit.  Il a revêtu mon déguisement de l’an dernier. Très efficace et super motivé, c’est un bénévole en Or.  Merci beaucoup Silvio.

Speak And Meet à Ludinord c’est quoi?

Des jeux de société classiques  adaptés à la pratique des langues par nos soins. Nous sommes heureux d’avoir réussi à convaincre certains qu’ils n’étaient pas nuls en langue, que c’est simplement parce qu’ils ne s’amusent pas assez avec. Nous avons également joué avec petits et grands et nous avons même eu la chance de faire une partie d’imagidés avec une professeur d’espagnol.

Ce qui est top avec Ludinord c’est qu’on a des créneaux pour nos animations. Donc entre deux on peut aller tester des jeux et des protos. Pour ensuite craquer, et dépenser beaucoup beaucoup pour avoir de super nouveaux jeux pour nos participants. Voici notre craquage Ludinord 2017.

Gros coup de cœur pour le jeu « Hein? », testé en direct live en anglais lors d’une de nos animations pendant le festival, achat immédiatement validé. Bon ok on a triché. On l’avait testé lors des séances de révisions proposées aux bénévoles pour pouvoir expliquer les jeux.

Autre coup de cœur pour moi c’est « Barabistouille ».  Jeu d’un créateur belge, le même que le jeu non sense que l’on a déjà. Il faut entrer dans rôle d’un personnage traînant au bar. Ensuite un thème de débat est lancé, il faut répondre au débat en respectant le caractère et les opinions de ce nouveau nous. Mais ce n’est pas tout. Dès le second round on peut imposer à son adversaire un défi (parler avec une patate chaude dans la bouche…). Rire garanti et surtout pratique des langues assurée car il faut énormément papoter.

Weppes en jeux 2017

L’an dernier nous avons assisté à la première édition de ce jeune festival de jeux. Nous sommes bien évidement venus pour la deuxième édition en 2017 à La Bassée.

Weppes en jeux c’est différent de Ludinord. En fait ici on tient notre « stand » toute la journée, tout le weekend, non stop. On y trouve des avantages tels que pouvoir toucher plus de monde. Mais on y trouve également des inconvénients: c’est bien plus fatiguant. Sur ce festival très familial nous sommes aussi l’un des rares stands à proposer des jeux pour enfants. Mais cette année tous les enfants ont joué le jeu des langues.

Etant donné que les deux festivals sont assez proches en terme de date, pas de gros craquage achat jeux. Bon point pour ce festival: la bourse aux jeux. Les personnes déposent les jeux qu’ils souhaitent vendre et les bénévoles s’en occupent. Cependant je n’ai rien trouvé cette année, mis à part un jeu de bataille en anglais sur les dictateurs.

 

Bilan des festivals de jeux 2017:

Top comme d’habitude, hâte d’être l’an prochain pour recommencer. En attendant vous pouvez nous retrouver lors de nos événements mensuels à Lille. Statue de la liberté ou non pour l’an prochain? Mystère.

Pour les personnes nous ayant rencontré à Weppes en jeux à La Bassée, nous n’organisons pas encore d’événements dans des cafés ou bars. Mais nous proposons des événements à domicile en groupe. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *